Du Thoronet (France) au Valais (Suisse)
Bonjour à toutes et à tous,
Une belle épopée nous a conduit en Provence au Thoronet (Var) puis dans le Valais suisse et dans quelques heures, nous embarquons pour le Québec.
Des concerts sont prévus au centre Tara, à St-Hyacinthe et à Montréal et des séances de sonothérapie vont être données sur la rive-sud de Montréal.
Une formation débute la semaine prochaine au centre Tara à Bonsecours et la 2ème session aura lieu en février.
Nous serons dans un Zome en Guadeloupe en janvier pour une autre formation, puis à Lyon (France) en mars.
Début avril à Royan, au bord de l’Atlantique et plus tard en Belgique.
Cette année, un Sono-Fest est organisé en Provence (mai) et au Québec (juillet) et nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet. Le programme complet est ci-dessous, avec les formation avancées aussi.
Ne manquez pas non plus la lecture des articles que nous rapportons ici sur l’impact cardiaque de la pollution sonore et de la perception auditive des formes.
Merci
À bientôt
Chaleureusement
Emmanuel
www.medson.net
sono-therapie.com
© Emmanuel Comte 2010
Pour les personnes qui n’ont pas reçu les derniers numéros de SONOLOGYNEWS
Concerts thérapeutiques – Oct. 2010, vous pourrez le télécharger ici.
Devenez Sonothérapeute – Sept. 2010, vous pourrez le télécharger ici .
Mouvement du coeur et choeur de vie – Aout 2010 , vous pourrez le télécharger ici.
Écouter le silence – mai 2010, vous pourrez le télécharger ici.
Prochaines activités MedSon
Réservez vos dates
Nota : Les prochains concerts thérapeutiques auront lieu le 26 novembre, Centre Tara, Bonsecours, le 1er décembre au Parvis à St-Hyacinthe et le 4 décembre au centre Vox Populi à Montréal. Bienvenue!
Mercredi 24 novembre : Concert thérapeutique, Centre Tara, 184, Rang 10, Bonsecours, Qc. Canada (Billets : Couleurs Musicales 819-437-9009)
Sonologie au Québec automne-hiver 2010-2011 au centre Tara à Bonsecours, Cantons de l’Est. Atelier : 26-27-28 novembre
Formation session 1 : 26-30 novembre 2010 – Formation session 2 : 4-8 février 2011. Réservez tôt.
Mercredi 1er décembre : Concert thérapeutique au Parvis, 1295, Girouard Ouest, St-Hyacinthe, Qc, J2S 2Z2 (Billets : 1800, des Cascades, St-Hyacinthe, Qc J2S 2J3 – Tel 450-250-2667)
Samedi 4 décembre : Concert thérapeutique au Centre Vox Populi, 550, St-Zotique Est Montréal, Qc. (Métro Beaubien).
Guadeloupe, formation du 21 au 29 janvier 2011 dans un zome, concert le 20.
Lyon, France du 4 au 12 mars, avec conférence et concert les 1er et 2 mars
Royan, France, du 1er au 9 avril, avec conférence et concert les 30 et 31 mars.
Belgique, fin avril à Bruxelles (Conférence et concert) puis à Sauvenière (entre Namur et Bruxelles). Concert et introduction à la Sonologie : 29 – 30 avril – 1er mai 2011 Formation complémentaire : 2-7 mai 2011)
Provence (Grignan) au Domaine de Barbe à Salles-sous-bois. Introduction à la Sonologie 12-13-14 août 2011 – Formation complémentaire 15-21 août 2011.
Des formations avancées (réservées aux personnes ayant déjà été formées en Sonothérapie) auront lieu aussien 2011, en Provence (Mars et Juin) et au Québec en juillet.
Sono-Fest
Pour plus de détails, consultez www.medson.net
Merci
S o n o l o g y N e w s
Dernières actualités scientifiques en Sonologie
Toucher par les Sons®
Quand le bruit pompe le cœur
Source : Radio-Canada
Un polluant invisible, inodore et sans saveur pourrait nuire à votre santé, et ce, sans que vous le respiriez.
Des chercheurs canadiens affirment que la pollution sonore émise dans des environnements de travail bruyants peut augmenter le risque d’avoir une maladie cardiaque.
Leurs travaux montrent que les personnes qui travaillent dans les lieux de travail forts en décibels, qui les obligent à élever la voix pour communiquer, ont une prévalence plus élevée de douleurs à la poitrine, de crises cardiaques, de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle.
[Lire la suite]
Pouvez-vous entendre les formes ?
Est-il possible d’entendre une forme?
Des travaux menés à l’Université McGill ont montré que le cerveau humain est capable de déterminer la forme d’un objet en analysant uniquement des sons spécialement codés sans aucun apport de la vision ou du toucher. Ces résultats informent sur la plasticité du cerveau et ses capacités à percevoir le monde qui l’entoure, selon les auteurs, qui estiment qu’ils ouvrent de nouvelles avenues qui permettront d’aider les personnes ayant une déficience visuelle ou qui sont aveugles.
La propriété de la forme est habituellement associée aux objets qui existent sur les plans de la vision et du toucher, mais pas du son. Le fait qu’une propriété du son, comme la fréquence, puisse servir à communiquer de l’information sur la forme semble indiquer que tant que la relation spatiale est codée de façon systématique, la forme peut être préservée et rendue accessible – même si le moyen par lequel l’espace est codé n’est pas spatial dans sa nature concrète. – Jung-Kyong Kim, étudiant au doctorat.
No Comments