Pain sans gluten
Les céréales ont de tout temps constituées la base de l’alimentation des humains sur terre.
Si le riz l’emporte haut la main, c’est parce que ses principaux consommateurs, concentrés en Asie, représentent plus de la moitié de la population mondiale. Mais un autre aliment le remplace pour l’autre moitié, le pain.
Dans les pays latino-germaniques, ou encore dans les pays arabes, nous avons du mal à visualiser un repas sans pain. Pourtant le pain a aussi un impact négatif sur votre santé.
Contenant du gluten qui est une macromolécule ayant un impact négatif sur les villosités intestinales, cela peut conduire dans certains cas à la maladie cœliaque qui est une maladie auto-immune. Entraînant des carences graves.
Le pain contient aussi des quantités non négligeables d’acide phytique. Qui est un anti-nutriment. N’oubliez pas que dans les minoteries industrielles la farine est traitée avec plus de 60 produits chimiques, dont de l’eau de javel.
L’idée n’est pas de se débarrasser du pain, de parvenir à préparer un pain qui saura se passer de farine.
Pour ce pain sans gluten vous aurez besoin de :
- Quatre œufs
- Quatre-vingt dix grammes de graines de sésame
- Quatre-vingt dix de graines de tournesol
- Quatre-vingt dix de noix
- Quatre-vingt dix de graines de courge
- Quatre-vingt dix de graines de lin
- Une demi cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 100 millilitres d’eau
- une pincée de sel
Dans un premier temps vous fouettez les blancs d’œuf avec le sel et vous y ajoutez l’eau et le bicarbonate de soude. Toutes les graines doivent être broyées en farine avant leur utilisation.
Associez les farines de graines au mélange et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous placerez au four pendant 50 minutes à 180°C. Ce pain est certainement l’un des plus délicieux que vous aurez à goûter de votre vie.
No Comments