La tomate, mangez-en à toutes les sauces, cela ne peut être que bénéfique.
En salade, en légume d’accompagnement, en jus, chaude ou froide, la tomate peut être partout. Et c’est tant mieux que l’on puisse l’utiliser de multiples façons, car la tomate peut être comparer à un super aliment. Il existe une multitude de variétés de tomates, chacune ayant ses propres caractéristiques nutritionnelles. Parmi les variétés les plus populaires, on retrouve la tomate cerise, la roma, la beefsteak et la coeur de boeuf. Toutes ces variétés sont riches en nutriments essentiels tels que le lycopène, avec en plus du potassium, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
De par ses vertus, la tomate est un aliment de choix, et cela tombe bien puisque c’est le légume (légume — fruit on va dire :-)) le plus utilisé en cuisine.
Ses vertus, parlons-en ! Savez-vous que pour quelle nous délivre tous ses bienfaits, la tomate doit être consommé à température ambiante et avec sa peau.
Les antioxydants contenus dans la tomate
La tomate est riche en antioxydant puisque l’on y trouve du bêta-carotène cette molécule qui possède la propriété de retarder le vieillissement de nos cellules, d’abaisser notre taux de cholestérol, ou encore de protéger notre peau du soleil. Le deuxième antioxydant qui intègre la tomate, et le lycopène. Il agit puissamment contre les réactions néfastes que peuvent causer certains radicaux libres.
Bon à savoir ! Pour que la tomate présente des valeurs en lycopène plus important, il faut la manger cuite.
Les vitamines et la tomate
Source de vitamine C, un puissant antioxydant qui protège nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, la tomate possède aussi de la vitamine E qui peut prévenir contre la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires, et mêmes certains cancers. A noter la présence de a vitamine K qui est importante pour la coagulation du sang et la bonne santé osseuse.
Potassium et Magnésium
Avec 10 mg de magnésium, et 250 mg de potassium, la protection cardiovasculaire va être renforcée sans oublier l’effet bénéfique de la tomate pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Le potassium, bon pour le système nerveux, joue un rôle dans la fonction musculaire. Que cela soit contre l’apparition de crampes musculaire, d’une faiblesse générale, ou de la prévention de l’hypertension, le potassium est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme dans de nombreux domaines.
Le Cancer de la prostate
La consommation de tomates peut réduire le risque d’un des cancers le plus répandu chez les hommes, celui de la prostate.
Toutefois, les recherches à ce sujet, publiées dans la revue Cancer Epidemiology, réalisée en collaboration avec les universités de Cambridge et d’Oxford, sont plus nuancées sur le sujet et préfèrent avancer qu’une alimentation saine et équilibrée avec une part importante de fruits et légumes frais, constitue de loin la meilleure option pour la prévention du cancer de la prostate.
Lorsque l’on nous recommande de manger 5 sortes de fruits ou légumes par jour, pensez à y inclure la tomate !!!
Recette traditionnelle du Gaspacho
Bien que l’on en trouve toute l’année, la tomate est surtout présente de mai à septembre, des moments où déguster un gaspacho est propice.
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de tomates
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 1/2 demi concombre
- 4 feuilles de basilic
- Ail
- 3 cl d’huile d’olive
Préparation de la recette
- Les légumes lavés, mettez-les dans un mixer.
- Une fois bien mixé, passez le contenu au chinois pour enlever les peaux, ou les impuretés qui restent présentées.
- Remettez le tout au mixer et ajoutez l’ail et une pointe de sel, ainsi que les feuilles de basilic.
- Mixez bien le tout et resservez au frais.
En résumé
Les tomates offrent de nombreux avantages pour la santé en raison de leur riche teneur en nutriments. La teneur élevée en eau des tomates les rend également hydratantes et leur teneur en fibres favorise la santé digestive. Faibles en calories, les tomatesce sont à inclure dans votre régime alimentaire.