Durant le Moyen âge l’huile essentielle d’angélique était connue pour protéger contre les poisons et la peste.
Aujourd’hui encore, elle est utilisée pour son action tonique sur la digestion et pour son action anxiolytique et calmante. Elle est parfois utilisée pour lutter contre certaines addictions ou dépendances. L’angélique est une plante de la famille des apiacées, pouvant atteindre 2 m de hauteur, qui pousse dans les zones humides et fraîches. Il s’agit d’une plante herbacée dont les feuilles sont poilues et dont les fleurs se présentent en ombelles.
Nom commun : Angélique, angélique vraie, archangélique, angélique officinale, herbe aux anges
Nom latin : Angelica archangelica var. sativa, ou Angelica officinalis
Famille botanique : Apiacées
Partie distillée : Racine
Origine (pays où la plante est cultivée) : France, Allemagne, Hollande, Hongrie
Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie interne, voie respiratoire
Sédative et anxyolitique +++ : l’huile essentielle d’Angélique agit sur le système nerveux. Elle a une action sympatholytique, c’est-à-dire qu’elle empêche la stimulation du système nerveux sympathique qui prépare le corps à agir (augmentation du rythme cardiaque ou de la pression artérielle par exemple). L’huile essentielle d’Angélique favorise la détente et le sommeil. Elle est efficace en cas de spasmes intestinaux ou d’anxiété.
Eupeptique, carminative ++ : l’huile essentielle d’Angélique stimule l’appétit et la digestion et favorise l’expulsion des gaz intestinaux.
Anticoagulante ++ : cette huile essentielle aide à limiter la coagulation du sang, le rendant plus fluide et empêchant ainsi la formation d’un caillot sanguin.
Béchique ++ : l’huile essentielle d’Angélique est efficace contre la toux.
Quelques exemples d’utilisation :
Infection cutanée : diluer dans une crème, puis appliquer sur la zone concernée.
Hypertension artérielle : diluer dans une huile végétale et masser le thorax.
Troubles circulatoires : diluer dans une huile végétale et appliquer sur les zones concernées.
Troubles digestifs (ballonnements, flatulences, etc.) : diluer dans une huile végétale et appliquer sur le bas-ventre.
Angoisse, anxiété : Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la face interne de chaque poignet et respirer profondément en période de stress. Répéter 3 à 4 fois par jour selon les besoins.
Avertissement :
L’huile essentielle d’angélique est déconseillée chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Elle est également proscrite chez les personnes sujettes aux saignements, puisqu’elle possède des propriétés anticoagulantes.
Photographie Ji-Elle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
No Comments