Guide des Huiles Essentielles

Huile Essentielle d’Achillée millefeuille

L’Achillée millefeuille est une des plantes les plus utilisées pour ses vertus thérapeutiques.

Selon la légende, il tirerait son nom du célèbre guerrier grec Achille qui, sur les conseils des dieux, l’aurait utilisé pour soigner sa célèbre blessure au talon.  L’huile essentielle d’Achillée millefeuille a de puissantes vertus hémostatiques (qui arrête le sang de couler) et est cicatrisante ce qui explique qu’on l’appelle l’herbe aux coupures ou saigne-nez.

  • Nom commun : Achillée millefeuille
  • Nom latin : Achillea millefolium
  • Famille botanique : Astéracées
  • Partie distillée : Sommité fleurie
  • Origine (pays où la plante est cultivée) : Balkans
  • Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie respiratoire


Ne pas confondre l’huile essentielle d’Achillée millefeuille avec l’Achillée de Ligurie (Achillea ligustica)

Les propriétés de l’huile essentielle d’Achillée millefeuille

Anti-inflammatoire : Une des principales actions établies pour l’huile essentielle d’Achillée millefeuille c’est son action anti-inflammatoire très puissante. Elle la doit à sa riche composition en carbures sesquiterpéniques, notamment le chamazulène, le germacrène D et le beta-caryophyllène. Ils vont permettre de limiter les rougeurs, les sensations de chaleur et les inflammations douloureuses de l’organisme.

Cicatrisante, hémostatique : L’huile essentielle d’Achillée millefeuille est reconnue pour être fortement hémostatique, elle sera en clair efficace pour stopper des saignements. A cela s’ajoute le rôle des lactones qui la composent dans la cicatrisation des tissus.

Apaisante, réparatrice : Les vertus apaisantes et réparatrices de l’huile essentielle d’Achillée millefeuille sont également mises en avant. Les peaux irritées, agressées par un rasage ou réactives sont particulièrement ciblées.

Emménagogue : L’huile essentielle d’Achillée millefeuille est reconnue pour agir en cas de règles peu abondantes ou douloureuses. Elle aura un rôle stimulant sur l’apparition des règles.

Equilibrante émotionnelle : La richesse en monoterpènes de l’huile essentielle d’Achillée millefeuille, sabinène, beta-pinène, lui confère des propriétés toniques et stimulantes générales de l’organisme. C’est en agissant sur les corticosurrénales notamment que cette huile essentielle est efficace en cas de déprime légère ou pour le gain de confiance en soi.


Quelques exemples d’utilisation de l’huile essentielle d’Achillée millefeuille

  • Crevasse, gerçure, démangeaisons de la peau, eczéma, plaie, zona : diluer fortement dans une huile végétale et appliquer sur la zone à traiter.
  • Déséquilibre des règles : diluer dans une huile végétale pour masser le bas ventre.
  • Entorse : diluer dans une huile végétale et appliquer sur la zone douloureuse.
  • Angoisse, anxiété, déprime : en olfaction, diffusion ou mélanger dans une base neutre et ajouter à l’eau du bain.

AvertissementL’huile essentielle d’Achillée millefeuille est réservée à l’adulte, elle ne doit pas être utilisée durant la grossesse et l’allaitement ni pour l’enfant de moins de 12 ans. Elle est interdite aux personnes souffrant d’épilepsie. Elle ne doit pas être utilisée en cas d’allergie au camphre. Elle doit être fortement diluée pour un usage cutané. La voie orale, quant à elle, est interdite.

You Might Also Like...