Le pouvoir des plantes sur la santé n’est plus à démontrer, se soigner par les plantes est une médication reconnue de nos jours mais savez-vous ce qu’est l’hortithérapie ?
L’hortithérapie, un traitement médical
L’hortithérapie ou thérapie par l’horticulture qui est surtout pratiquée au Canada, aux États-Unis, et en Suède, commence à émerger en France.
Des études de chercheurs américains de l’université de Washington ont montré que contempler un paysage peut être apaisant. Le plus exceptionnel, c’est qu’ils ont constaté, qu’un individu qui se retrouve en pleine nature voit sa tension artérielle diminuer, que sa tension baisse, et que l’activité électrique du cerveau ralentit et que le stress diminue !
En corrélation avec cette recherche, une autre étude a montré que les personnes hospitalisées dans une chambre avec vue sur un jardin se remettaient beaucoup plus vite de leur convalescence après une intervention chirurgicale, que ceux n’ayant qu’un paysage urbain sous leurs fenêtres.
C’est ainsi que certains hôpitaux ont fait entrer le jardin dans leurs soins comme au Centre de Cancérologie François Baclesse à Caen qui avec son programme « Océan vert » réunit sept ambiances naturelles qui invitent les patients au calme et au repos.
C’est sur ces bases qu’est né l’hortithérapie, utiliser le jardinage et les activités liées aux plantes pour favoriser le bien-être physique et mental.
L’hortithérapie et le psychisme
Le fait de jardiner est un outil de connaissance de soi, qui libère les émotions, facilite le lâcher prise, laisse parler l’inconscient. Le jardin fait appel à tous nos sens, il nous rend plus optimiste et le bruit de la nature, le vent, le chant des oiseaux, le bruit de l’eau nous apaisent et nous soignent.
Au Canada, d’où vient l’hortithérapie, l’Institut Douglas a été le premier à développer cette thérapie particulière. La plupart des jardiniers amateurs souffrent de troubles sévères et persistants liés à des maladies comme la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires. La variété des tâches à accomplir en jardinant, la responsabilisation et la prise de décisions sont pour eux bénéfiques et les aident à reprendre confiance en eux-mêmes.
Les patients viennent chaque semaine repiquer, arroser, empoter et entretenir les fleurs, plantes vertes et légumes des serres de l’institut. Pour les médecins, le jardinage permet aux patients de rompre l’isolement généré par le lieu et de rebâtir leur estime de soi en s’impliquant dans une activité.
L’hortithérapie, d’une thérapie à la réinsertion sociale
Mais l’hortithérapie peut également être utilisée comme outil de réinsertion sociale. Elle aide à développer plusieurs points très importants de cette méthode comme : la réhabilitation pratique et globale de la personne par l’utilisation des plantes et la relation avec les différents éléments de la nature, le développement de l’esprit d’observation et de l’esprit créatif, la redécouverte de la patience et de l’enthousiasme.
En effet en tant qu’outil de réinsertion sociale il est souvent utile de montrer, principalement aux jeunes en difficulté, que face à un monde en perpétuel mouvement, vivant dans le culte du « zapping » qu’il faut parfois faire preuve de patience. En effet au jardin il faut attendre que les plantes poussent et il permet de renouer avec les cycles du temps, des saisons. C’est aussi un excellent moyen de sociabilisation, grâce au travail en commun entre individus.
En conclusion
L’hortithérapie favorise un sentiment de responsabilité, arrive à donner une direction à notre évolution, et aide à promouvoir l’interaction sociale.
Comme vous pouvez le voir l’hortithérapie est une thérapie d’avenir dont notre société a grandement besoin que l’on soit malade ou non, pour nous relier à ce qui fait nous fait vivre, notre si belle Terre !