L’aneth, ou faux anis, est une plante bien connue en cuisine ou l’on utilise ses feuilles, fraiches ou sèches, ou ses graines.
C’est par distillation des parties hautes que l’on obtient de l’huile essentielle, cette dernière étant réputée pour ses vertus sur l’estomac, sur la digestion, le hoquet par exemple ou encore des propriétés expectorantes et mucolytiques permettant de dégager les voies respiratoires.
- Nom commun : Aneth, aneth odorant, faux anis
- Nom latin : Anethum graveolens
- Famille botanique : Apiacées
- Partie distillée : Plante fleurie
- Origine (pays où la plante est cultivée) : France, Hollande, Pologne, Roumanie
- Modes d’utilisation privilégiés : Voie cutanée, voie interne, voie respiratoire
Cholagogue, cholérétique : l’huile essentielle d’Aneth permet de stimuler la secrétion de la bile et son évacuation vers l’intestin.
Hypocholestérolémiante : elle permet de réduire les triglycérides et pourrait donc être utilisée pour son rôle cardio-protecteur.
Anticatarrhale mucolytique : la carvone contenue dans l’huile essentielle d’Aneth permet de fluidifier les sécrétions et d’éliminer les germes présents dans le mucus.
Carminative : la carvone contenue dans l’huile essentielle d’Aneth favorise l’évacuation des gaz intestinaux.
Spasmolytique : la carvone permet de contrôler les contractions de l’intestin (mouvements péristaltiques).
Bactéricide : le limonène appartient à la famille des monoterpènes qui possède des propriétés anti-infectieuses et notamment bactéricides.
Quelques exemples d’utilisation :
Digestion difficile, flatulences, mauvaise digestion des graisses : diluer dans une huile végétale pour masser l’abdomen. Par voie interne après consultation d’un spécialiste.
Insuffisance hépatique : diluer dans une huile végétale pour masser la zone du foie. Par voie interne après consultation d’un spécialiste.
Nausée : déposer une trace sur le palais.
Bronchite : diluer dans une huile végétale pour masser le dos et la voûte plantaire. Par voie interne après consultation d’un spécialiste. En inhalation.
Otite : 1 goutte derrière chaque oreille.
Toux grasse : diluer dans une huile végétale pour masser le dos. Par voie interne après consultation d’un spécialiste ou en inhalation.
Cette huile ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ni pour les enfants de moins de 3 ans, en cas d’épilepsie ou d’allergie à un de ses composants.