La confection de teintures mères, consiste à faire macérer des plantes dans de l’alcool ou divers solvants pour libérer les composés actifs qu’elles renferment.
Comprendre les teintures mères en phytothérapie
On me pose souvent des questions sur la phytothérapie en général, mais surtout sur les teintures et leurs bienfaits. Ce que je peux vous dire, c’est que les teintures mères ont de nombreux avantages. Le principal bénéfice des teintures est leur puissance. Parce qu’elles sont concentrés en principes actifs, elles sont plus efficaces que d’autres formes de préparations des plantes médicinales.
Un autre intérêt est leur durée de conservation qui est assez longue. Si vous faites vos propres teintures mères, vous allez pouvoir en élaborer assez en une fois pour vous en servir quotidiennement.
Enfin, les teintures sont faciles à utiliser. Elles sont diluées dans de l’eau ou du jus, ou pris directement sous la langue.
Attention tout de même, leur fortes concentration en principes actifs peut être dommageable pour votre santé. C’est pourquoi il es préférable de s’adresser à votre pharmacien avant d’en prendre. Par précaution, je déconseillerais les teintures pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les enfants..
Les différentes types de teintures mères
Les principales dissemblance entre les teintures mères sont le fait des solvants utilisés.
Teintures à base d’une seule plante
Ce sont les teintures mères les plus utilisées. Préparées à partir d’une seule plante, la macération se fait souvent avec de l’alcool, qui est très efficace pour extraire et préserver les composés actifs des plantes. Il faut dire que l’alcool est traditionnellement utilisé depuis des années en phytothérapie. Les premières teintures se faisait de cette manière.
Les teintures combinées
Les teintures combinées sont obtenues en mélangeant deux ou plusieurs plantes. Bien que cela devrait vous permettent de bénéficier des avantages de plusieurs plantes dans une seule teinture, ce n’est pas tout à fait le cas. Associer plusieurs plantes donne des résultats trop complexe pour mesurer l’efficacité du résultat. Mieux vaut associer deux teintures mères différente après macération, que les combiner dans une même macération.
Les teintures a base de glycérine
La glycérine végétale est énormément utilisé, que ce soit par l’industrie alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. On l’obtient à partir de plantes telles que le palmier, la noix de coco, le soja ou les graines de lin. La glycérine est un solvant souvent utilisé par ceux ne voulant pas d’alcool dans leurs teintures. Par contre, la glycérine met plus de temps que l’alcool à extraire les substances phytochimiques lors de l’élaboration d’une teinture mère.
La glycérine possède des propriétés conservatrices naturelles qui aide à ralentir la croissance et la détérioration microbiennes, augmentant ainsi la longévité de la teinture. Avec un goût sucré, la glycérine masque les goûts souvent amères des plantes.
La glycérine peut être aussi produite synthétiquement à partir de produits pétrochimiques. Mais elle est moins utilisé dans les teintures de phytothérapie fabriqué de cette façon, en raison de préoccupations concernant la pureté et la durabilité. Assurer vous que la glycérine utilisée dans les teintures soit de très bonne qualité, et adaptée à un usage interne, et qu’elle soit conforme aux réglementations et normes en vigueur pour maintenir la sécurité et l’efficacité des formulations à base de plantes.
Les teintures au vinaigre
Bien que les teintures à base de vinaigre n’extraient pas tous les composés aussi efficacement que l’alcool, le vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre de pomme, confère par son acidité une longue durée de conservation des teintures mères, qui peut aller jusque a 12 mois.
Pour les personnes qui évitent l’alcool, que cela soit pour des raisons religieuses, de santé ou personnelles, le vinaigre constitue une excellente alternative aux teintures à base d’alcool.
Bien utiliser les teintures mères
L’un des avantages des teintures mères réside dans leur efficacité à soulager de très nombreux maux du quotidien. Certaines renforcent l’immunité et aident à prévenir les infections du rhume et de la grippe. Des troubles de l’humeur a l’amélioration du sommeil, en passant par la régulation des problèmes digestifs, les teintures, ces extraits concentrés de plantes, permettent de soulager bien des affections.
Ces solutions buvables, se diluent dans de l’eau, a raison de quelques gouttes dans un verre, pouvant être prisse plusieurs fois par jour.
Les teintures s’appliquent aussi sur la peau pour les affections cutanées.– Imbibez une gaze ou une compresse d’une teinture de Berberis pour soulager votre eczéma et psoriasis.
– De la Bardane pour les affections cutanées comme l’acné et l’eczéma.
– Prenez du Rhus Toxicodendron pour les éruptions cutanées et les démangeaisons.
– Imbibez une gaze ou une compresse d’une teinture de Berberis pour soulager votre eczéma et psoriasis.
– De la Bardane pour les affections cutanées comme l’acné et l’eczéma.
– Prenez du Rhus Toxicodendron pour les éruptions cutanées et les démangeaisons.
Avant d’appliquer toute nouvelle teinture sur votre peau, effectuez un test cutané pour vérifier d’éventuelles réactions allergiques.
Plusieurs teintures mères sont couramment utilisées dans les formulations de bains de bouche en raison de leurs propriétés pour la santé bucco-dentaire.
– La teinture de Sauge contre la mauvaise haleine, et l’inflammation des gencives. La Sauge ayant des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
– La teinture de Propolis grâce a ses propriétés antimicrobiennes combat les bactéries, réduit l’inflammation et favorise la guérison des tissus buccaux.
– La Myrrhe aux propriétés astringentes et analgésiques et antiseptiques, pour traiter la gingivite et les aphtes
Il est important de savoir que l’efficacité des teintures varie d’une personne à l’autre. De plus, certaines plantes ne sont pas toujours compatible avec des médicaments sur ordonnance. Des effets secondaires peuvent survenir. Consultez toujours un médecin, surtout si vous souffrez de problèmes de santé préexistants ou si vous prenez d’autres médicaments.
Créer vos propres teintures mère
Si vous venez à créez vos propres teintures, sélectionnez des plantes de qualité. C’est a dire que si vous les cueillez, assurez vous que vos plantes ne poussent pas dans un terrain contaminé par d’anciennes exploitations industrielles. Si elles sont proches de fermes d’élevages, il y aura de la pollution dû aux phosphates. Et même naturellement, la nature géologique des sol peut être une source polluante.
Si vous les achetez, sélectionnez celle en culture Bio, pour éviter qu’elles ne renferment des pesticides et des herbicides.
1. Préparer les plantes
Les plantes utilisées pour une teinture peuvent être fraîches ou sèches. Tout dépend de leur propension à perdre ou pas leur composés actifs au séchage.
S’il ne fait aucun doute que les plantes fraîches conviennent mieux aux teintures, celles ci par contre, ne sont pas toujours facilement disponibles. Les herbes séchées sont plus faciles à trouver, (en herboristerie par exemple) car elles durent plus longtemps.
Si vous utilisez des herbes fraîches, rincez les et laissez les sécher quelques jours. Après cela, hachez ou écrasez les herbes pour exposer davantage leurs propriétés, ce qui donnera une meilleure extraction pendant la macération.
2 . Remplissez vos bocaux
Commencez par nettoyez et stériliser vos bocaux en verre et leurs couvercles en les lavant, puis en les rinçant. Plongez les dans votre Faitout. Portez à ébullition. Puis laissez les sécher.
Remplissez les de votre plante sans tasser.
3. Choisir le solvant
Si vous avez choisi de l’alcool, préférez les plus forts, comme la vodka, ou le rhum blanc. Si vous ne pouvez pas utiliser d’alcool, servez vous de vinaigre de cidre ou de glycérine de qualité alimentaire.
Versez l’alcool sur les plantes en tenant compte d’un rapport de 1 à 5, soit 5 x en alcool le poids des plantes.
Fermez le bocal avec un couvercle hermétique et secouez-le doucement pour vous assurer que toutes les herbes sont bien enrobées.
4. La Macération
Laissez infuser le mélange en conservant les bocaux dans un endroit frais et sombre pendant 4 à 6 semaines. Secouez le bocal quotidiennement pour faciliter le processus d’extraction.
5. Filtrer la teinture
Après 4 à 6 semaines, filtrer le mélange à travers une étamine ou une passoire à mailles fines dans un bol propre, en pressant les herbes pour extraire autant de liquide que possible.
6. Conservation
Verser le liquide filtré dans des bouteilles en verre foncé pour le stockage. Les bouteilles foncées aident à protéger la teinture de la lumière, qui peut la dégrader. Conservez les a l’abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur. Étiqueter toujours les bouteilles avec le nom de la teinture et la date.