Comprendre le lien entre alimentation et cancer
La question que l’on pourrait se poser, c’est s’il y a des aliments qui permettent de ne pas développer de cancer. Hélas non. Ce serait une utopie que de l’affirmer. Ce que l’on peut dire, c’est qu’une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à réduire le risque de cancer. Par contre, certains aliments peuvent augmenter ce risque, et le multiplier suivant leur mode de cuisson.
Le mode de consommation des aliments
Parlons tout d’abord de la cuisson de nos aliments. Le secret c’est la cuisson douce. Au delà de 95° les vitamines et les oligo-éléments sont détruits. Si beaucoup de légumes ne peuvent pas être consommés crus, comme la pomme de terre par exemple, il faut les cuire al dente et à la vapeur, autrement il faut consommer les légumes crus.
De nombreuses questions se posent à propos de la cuisson au barbecue, et cela engendre des controverses sur le bien fait de la cuisson par le feu de bois. Et bien, la meilleure façon de cuire sa viande au barbecue est de le faire de façon verticale, ce qui évite que la graisse ne vienne sur les flammes et qu’elle se pyrolyse, ce qui est mauvais pour la santé. Le barbecue à cuisson vertical, rendra vos aliments plus sains à consommer.
Les aliments à privilégier
Les aliments d’origine végétale sont riches en nutriments essentiels comme les vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Ils jouent un rôle clé dans la prévention de certaines pathologies cardiovasculaires, du cancer, ou de maladies neurodégénératives. Mais pour cela il faut privilégier ceux contenant des phytonutriments.
Les phytonutriments englobent une grande variété de composés chimiques tels que les flavonoïdes, les caroténoïdes et les polyphénols, que l’on retrouve dans les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix, les graines et les herbes.
Voici quelques exemples d’aliments à intégrer dans votre alimentation
Les légumes : le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles
Les légumineuses : Les lentilles, pois chiches, et les haricots rouges
Les fruits : les baies, agrumes, pommes, les oranges et les citrons, ou pastèques.
Les Grains entiers : le quinoa, ou l’avoine
Les aliments à éviter
La consommation excessive d’aliments riches en graisses saturées ne va pas réduire le risque de développement d’un cancer. Plus problématique, ce sera l’apparition du cholestérol. Les aliments riches en graisses saturées qu’il faudrait s’abstenir de consommer, ou tout du moins d’en limiter fortement leurs apport sont les viandes transformées comme les saucisses de hot-dogs par exemple, les beurres et saidoux, les produits à base de lait entier, les biscuits et pâtisseries et les snacks.
Tous les plats préparés industriellement sont à bannir. Non seulement à cause des substances chimiques qui y sont adjointes, mais aussi par l’excès de sel, et de sucre qui sont ajoutés a ces préparations lors de leur fabrication.
Des changements vers des nourritures plus saines
Pour réduire votre risque de cancer, il est recommandé de remplacer les aliments à risque par des alternatives plus saines. Remplacez les viandes rouges par des protéines végétales comme les légumineuses ou le tofu. Optez pour des grains entiers au lieu des produits raffinés. Choisissez les fruits frais au lieu des pâtisseries.
Alimentation et cancers
Vous n’éliminerez pas le risque d’un cancer en mangeant certains aliments, mais une alimentation saine et équilibrée peut jouer un rôle majeur dans la prévention de celui-ci. En privilégiant les aliments d’origine végétale, en adoptant des habitudes saines, vous pouvez réduire votre risque de cancer.
Et pour finir avec une touche festive, n’oubliez pas de déguster un bon verre de vin rouge (1 par jour, pas plus), c’est riche en antioxydants !
No Comments