A chaque automne le même phénomène se produit, en même temps que la chute des feuilles nos cheveux eux-aussi se mettent à tomber un peu plus nombreux.
Pourquoi ? Qu’est-ce qui déclenche ce phénomène et que faire pour y remédier ?
Tout d’abord il faut savoir qu’au printemps et en été les rayons du soleil ont le pouvoir d’augmenter la sécrétion des hormones qui régissent la croissance des cheveux, comme pour la sève des plantes, et accélèrent donc la pousse des cheveux. En automne, tout naturellement les cheveux poussés plus nombreux en été, arrivent en fin de cycle de vie et tombent !
Certains médecins pensent qu’une protection naturelle de notre tette se fait par une augmentation capillaire avant l’été, protégeant ainsi notre cuir chevelu. L’automne arrivant accompagné de ses baisses de température, le corps réagit en augmentant la chute de cheveux.
En temps normal, il est naturel de perdre 50 à 100 cheveux par jour, des cheveux arrivés en fin de cycle de vie. Au delà de 100 la chute de cheveux est pathologique : un traitement ou la prise de compléments alimentaires peuvent alors être envisagés.
Mais comme nous venons de l’expliquer, certaines saisons sont propices à la perte des cheveux, l’automne en fait partie. La durée de cette perte excessive est importante puisque pour une perte saisonnière elle ne doit pas excéder 2 mois.
Par contre, lors d’une chute de cheveux importante, il faut bien déterminer son origine. Est-ce saisonnier ou est-ce une chute de cheveux réactionnelle ? C’est à dire qui peut provenir d’un événement particulier nous concernant, comme une carence nutritionnelle, si l’on débute un régime, ou un effet psychologique si l’on traverse une période fatigante entraînant un certain stress.
Faut-il agir en prévention ou agir une fois que la chute intervient ?
En cas de chute saisonnière il suffit bien souvent d’attendre quelques semaines que tout rentre dans l’ordre, le phénomène de chute diminuera progressivement, puis reviendra à la normale. Vous pouvez éventuellement faire une cure de vitamines pour cheveux afin d’accélérer le processus de repousse.
Mais là encore la nutrition peut avoir un effet sur la repousse car il est nécessaire d’augmenter sa consommation en certaines vitamines (B6, B5, PP), en fer et en zinc mais aussi en acides aminés pour activer la fabrication de kératine.
On trouvera des vitamines B dans les céréales complètes, la levure de bière ou les poissons gras. Le fer lui se trouve dans les abats, la viande rouge, les fruits de mer, les poissons, les légumes secs, et les œufs. Le zinc se trouve en quantité dans les huîtres, les fruits de mer ou le foie de veau. Quant aux acides aminés ils sont présents dans la plupart des viandes et des poissons riches en protéines.
Comme pour tout le reste, plus votre alimentation est variée, plus votre santé sera bonne et vos cheveux auront tout ce dont ils ont besoin pour être forts.
Les soins du cheveu pour les fortifier
L’après-shampoing revitalisant de chez Druide Bio va générer un soin bénéfique aux cheveux en les nourrissant et les fortifiant.
Dans sa composition, on trouve entre autres de la Passiflore, qui regorge de minéraux, comme du potassium, calcium et magnésium, ainsi que de très nombreux acides animés.
Les principes actifs de la Passiflore vont nourrir le cheveu lui donnant une meilleure résistance aux agressions extérieures.
Cet après-shampoing revitalisant va aussi hydrater vos cheveux. Les hydrater donne de la force et de la brillance à sa chevelure. Fini les cheveux secs et cassants.
Pour éviter une déshydratation trop intense, éviter de les sécher avec un air trop chaud, ou mieux encore, n’utiliser que sporadiquement votre lisseur ou fer à cheveux qui a des effets assez destructeurs sur votre chevelure.
A propos des cosmétiques Druide Bio (Druidebio.com)
Ayant très tôt fait le choix de cosmétiques naturels et biologiques, les produits de Druide Bio sont certifiés par le label Ecocert®, comme étant sans sulfate, sans silicone, sans paraben …