Femme ayant de l'arthrose dans le poignet.
Santé

Arthrose, comment la soigner – Remèdes et préventions

L’arthrose est une affection articulaire fréquente qui touche de nombreuses parties du corps et souvent les personnes âgées.

Appelée aussi ostéoarthrite, l’arthrose se décrit comme une douleur qui touche les articulations, due à une anomalie du cartilage. La colonne vertébrale, la hanche et les genoux sont les parties du corps les plus touchées. L’arthrose de la hanche est aussi appelée coxarthrose.

Celle des genoux est connue sous le nom de gonarthrose. Quelquefois, les poignets, les chevilles, les coudes et les épaules sont aussi concernés par l’arthrose. Les femmes souffrent également d’arthrose des doigts.

L’arthrose touche notamment les femmes à partir de 55 ans. Une fois qu’elles ont atteint 70 ans, elles souffrent de nombreuses douleurs articulaires.

L’arthrose, une pathologie handicapante

L’arthrose est due à l’altération des muscles, des os, des ligaments et des cartilages. Ils perdent du liquide synovial, qui lubrifie les articulations. L’arthrose est classée en deux catégories qui sont l’arthrose primaire et secondaire.

Au stade primaire, l’affection n’est pas handicapante, contrairement au stade secondaire où les inflammations sont gênantes. Les personnes susceptibles d’être atteintes d’arthrose sont celles qui ont une prédisposition héréditaire à la pathologie et qui présentent un mauvais axe au niveau de l’articulation.

L’arthrose des genoux est douloureuse en descendant un escalier ou le matin au réveil. La personne devient également sensible suite à toute sorte de pression ou à un changement de température. Elle perd sa souplesse et ressent des craquements au niveau du genou.

Quelquefois, l’on peut distinguer des excroissances osseuses et la partie concernée devient rouge et dilatée.

Causes et signes de l’arthrose

L’arthrose peut être due à l’obésité et principalement à l’âge. Pratiquer certains sports intensifs et effectuer des mouvements répétitifs entraînent également une défaillance au niveau des articulations. Mettre régulièrement des talons hauts et porter de lourdes charges engendrent également l’arthrose. Toutes sortes de traumatismes articulaires, pour ne citer que les luxations, les fractures et les entorses, sont sources d’arthrose.

La sédentarité favorise également l’arthrose car le cartilage manque d’oxygène, en raison de la mauvaise circulation du sang dans les muscles.

L’arthrose des genoux et des doigts sont, dans la plupart des cas, d’ordre héréditaire. En général, l’arthrose peut survenir suite à un trouble statique ou à un accident sportif.

Le froid et l’humidité accentuent les douleurs causées. Les douleurs sont les premiers signes évidents de l’arthrose. Elles se manifestent notamment quand la personne porte une lourde charge ou quand elle s’immobilise. Dans des cas graves, les douleurs surviennent même au repos.

Dans le cas de l’arthrose de la hanche, les souffrances peuvent s’étendre jusqu’aux genoux, à l’aine, aux fesses et aux cuisses. L’arthrose peut également se traduire par une raideur après un moment d’immobilité.

Difficultés de mouvements

Il est des circonstances où l’arthrose aboutit à une restriction des mouvements. Si une personne est atteinte d’une arthrose des genoux et de la hanche, elle a des difficultés à se déplacer et à s’asseoir. Parfois, enlever ses chaussettes et ses chaussures lui est pénible.

Ce type d’arthrose peut même faire perdre l’équilibre à une personne. Si cette dernière est touchée par l’arthrose des épaules, elle a du mal à lever ses bras très haut.

Radio d'une arthrose au genoux.
Gonarthrose

Remèdes et préventions

Pour soigner l’arthrose, l’on peut opter pour les solutions pratiques au stade primaire. Pour ce faire, les exercices physiques sont largement recommandées, à raison de trois fois par semaine, pour une durée d’un quart d’heure à une demi-heure. Le renforcement musculaire, l’aérobie, la natation et la marche suffisent pour stimuler la circulation sanguine.

Si le travail nécessite le port de charges lourdes ou une posture prolongée, il est important de recourir à la physiothérapie.

Les personnes obèses doivent suivre un régime et perdre jusqu’à 10% pour garantir la disparition de l’arthrose des genoux. Au stade secondaire de l’arthrose, il est plus prudent de prendre les médicaments adéquats, comme les anti-inflammatoires et les analgésiques.

Alternatives au soulagement de l’arthrose

D’autres conseils pratiques consistent à utiliser des appareils spéciaux, tels le pansement adhésif, les semelles orthopédiques ou amortissantes ainsi que les attelles pour les doigts. On peut aussi aménager la maison en optant pour les couvercles adaptés et pour l’installation des barres d’appui. Pour ce dernier cas, on peut demander l’avis d’un ergothérapeute.

Il est également important de s’accorder une pause après un effort physique ou un travail prolongé sur une position debout. Les talons hauts ne sont pas toujours recommandés et rester immobile assez longtemps est mauvais pour les articulations. Pour soulever une lourde charge, il faut veiller à ce que les genoux soient pliés et que le dos soit bien droit.

You Might Also Like...