Définition :
Le drainage constitue la première étape d’une démarche de naturo-thérapie.
C’est l’action de détoxiquer, détoxiner, d’éliminer les toxines, accumulées à l’intérieur de l’organisme. De fait, nous conseillons de commencer par stimuler les organes qui sont précisément chargés de cette tâche.
Ce que nous appelons : Les émonctoires.
En voici la liste : Les reins, foie, poumons, estomac, vessie, vésicule biliaire, pancréas, colon, la peau.
Pourquoi sommes nous intoxiqués et intoxinés?
Intoxiqués : Pollution extérieure, pesticides, antibiotiques, raffinage, tabac, drogues, alcool, médicaments divers et variés, intoxications accidentelles, pollution géobiologique.
Intoxinés : Pollution interne lente, liée à notre mode de vie, le stress en est la cause majeure, puisque il est responsable du développement des radicaux libres (vieillissement des cellules).
Le rôle de chaque émonctoires (organe filtrant) :
Ils sont chargés chaque jour, voire plusieurs fois par jour, d’éliminer les déchets et toxines accumulées dans le sang, à travers les matières fécales, les sels biliaires, l’urine, le gaz carbonique et la sueur.
Comme une mini “station d’épuration”.
Il est recommandé de boire suffisamment quand on souhaite drainer son organisme, en effet, la circulation des liquides dans le secteur vasculaire est permanente, (5 litres par minute pour le sang) et accompagne le processus d’élimination, d’ou la nécessité d’une prise hydrique suffisante et de bonne qualité. (Nous ne le répèterons jamais assez : buvez de l’eau faiblement minéralisée et changez souvent de marque. C.Q.F.D).
Les conséquences d’une mauvaise élimination des déchets de l’organisme :
1 : L’accumulation des déchets azotés, acides, des radicaux libres, va avoir pour conséquence de surcharger le travail des émonctoires au niveau intra et extra cellulaire, pour aboutir à une diminution des échanges, à une augmentation du vieillissement cellulaire et de l’apoptose (renouvellement cellulaire).
2 : Retenez que l’accumulation de tout ces déchets dans le sang, sont générateurs de maladies métaboliques et de surcharges : Diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hyperuricémie et surcharge pondérale (Kilos en trop).
3 : La surcharge ou engorgement des filtres de l’organisme sont directement responsables de la fragilité du système immunitaire! mais aussi de , gastrite, dyspepsie, flatulences, colite, …
Si vous avez compris ce message, vous ne prendrez plus aucun traitement quel qu’il soit à la légère et vous comprenez mieux la nécessité de faire les choses dans l’ordre… prenez le temps de vous soigner, de façon préventive… pour éviter de le faire en curatif.
Si vous entendez dire autour de vous , ceci ça ne marche pas, celà non plus, sur moi rien ne fonctionne… relisez cet article… et commencez par drainer avant TOUT traitement (chimique ou naturel), mais aussi pendant et après, c’est la secret de la vie…en bonne santé.
Nécessité d’un drainage :
le drainage consiste à stimuler les fonctions organiques et relancer les processus d’élimination des différents organes cibles (Emonctoires).
La phytothérapie et en particulier les extraits hydroalcooliques de plantes fraîches (EHAPF) sont les formes galéniques traditionnelles les mieux adaptées au drainage émonctoriel.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
2 Comments
fabienne Moatti
30/11/2009 at 13h05En effet, on ne le dira jamais assez, le DRAINAGE DES EMONCTOIRES est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Ces organes vitaux de drainage (foie, reins, pancréas, peau,…), s’ils sont “encrassés”, c’est toute la machine qui va fonctionner de plus en plus mal. Se produit alors une réaction en chaîne allant du petit dysfonctionnement à la maladie avérée. C’est pourquoi le drainage des émonctoires est un des principes fondamentaux en phytothérapie, en totale adéquation avec le principe de traitement du terrain, de prévention et de vision globale de la santé.
hana
24/07/2010 at 15h35bonjour, voilà e souffre d’une colopathie et les médecins disent que c’est de grave mais je suis constipé j’ai beaucoup de gaz et des douleurs abdominales je voudrais savoir si le vinaigre de pomme peut m’aider à combattre cette maladie? et comment dois je choisir mes pomme et surtout comment préparer le vinaigre merci de votre réponse