Dites non à l’alimentation nocive! Une femme sérieuse montre un geste d’arrêt à coté d'un homme portant un gâteau.
Régime

7 conseils pour arrêter vos envies de sucre

Il est extrêmement difficile d’arrêter de consommer du sucre puisque souvent c’est devenu une dépendance. Et cette dépendance touche de très nombreuses personnes, surtout celles qui sont plus sujettes à avoir de mauvaises habitudes alimentaires. En cause, le travail, ou leurs modes de vie qui fait passer leur nutrition au second plan. Bien que notre corps ait besoin de sucre pour trouver de l’énergie, minimiser sa consommation est vital pour notre santé.

Les problèmes liés à une forte consommation de sucre

Il y a bien sûr la prise de poids, mais le sucre abîme tout. Votre vision peut être altérée par une dégénérescence maculaire aggravée par l’âge et le sucre. La rétinopathie diabétique causée par des niveaux élevés de sucre dans le sang endommage la rétine et peut causer la cécité. les problèmes liés au sommeil, comme des arrêts de la respiration pendant que vous dormez, que l’on nomme apnées du sommeil. Le sucre à aussi un impact négatif sur votre santé cardiovasculaire, les reins, le foie, … et j’en passe !!
Bref, vous l’aurez compris. Bien gérer au quotidien sa consommation de sucre est primordial pour ceux qui veulent rester en forme. Mais ce n’est pas si simple, puisque le sucre se cache partout, et il est bien difficile parfois de le trouver.

Les différentes formes de sucre

Le sucre se présente sous plusieurs formes, le fructose, la saccharose, et le lactose

Le Fructose

Le fructose est un sucre naturel que l’on trouve en différentes quantités dans les fruits et les légumes. Bien que naturel la consommation excessive de fruits peut s’avérer néfaste. Le sucre présent dans les fruits ne pose pas de soucis en soi, ou alors il faudrait une surconsommation anormale et démesurée de fruits, mais n’oubliez pas que vous n’allez pas manger que des fruits pendant vos repas. Donc le sucre contenu dans le pain, les plats, les desserts s’additionne au fructose. Et là cela peut devenir problématique.

La Saccharose

La saccharose est ce que l’on pourrait appeler le sucre industriel, fabriqué à base de canne à sucre ou de betteraves sucrières. C’est aussi le type de sucre ajouté à la plupart des aliments transformés.

Le Lactose

Le lactose est un sucre que l’on trouve dans le lait ainsi que dans les produits laitiers, comme la crème, le fromage ou les yaourts.

Quelles sont les causes d’une dépendance au sucre ?

Il y a deux raisons à cela. La première vient d’une partie de notre cerveau qui réagit en stimulant le processus de renforcement positif lorsque l’on consomme du sucre. C’est ce que l’on nomme plus communément les voies de récompense. Cela peut devenir addictif, et l’on tombe dans la dépendance.

Enfin, nous avons besoin naturellement d’un peu de sucre. C’est un peu le carburant du corps. Le sucre ingéré est transformé en glucose. Lorsque nous mangeons du sucre qui est contenu naturellement dans les aliments, il est facilement décomposé en glucose. Mais lorsque que cela est de l’ajout de sucre brut, comme dans les sodas, cette transformation se fait mal, et donc notre corps qui n’a pas eu sa dose de glucose, redemande du sucre. Et c’est le cercle infernal, ou l’on passe vite à une consommation excessive de sucre qui entraîne une suralimentation compulsive.

Doit-on faire une détox de sucre ?

Oui. Lorsque l’on est dans une surconsommation, il faut drastiquement baisser le taux de sucre journalièrement pris. Par contre chez certaines personnes, un arrêt brutal du sucre peut causer des désagréments. Des symptômes émotionnels peuvent apparaître comme une certaine irritabilité due au manque de dopamine. De plus des fringales se feront ressentir. Là il ne faudra pas craquer sur une pâtisserie pour combler ces contrariétés. Des difficultés a avoir une bonne concentration, un peu d’anxiété, voir des complications pour trouver le sommeil, l’arrêt du sucre peu se comparer à l’arrêt du tabac. Les mêmes symptômes de nervosité seront présents.

Différents types de sucre, cassonade et  sucre blanc sur une table.
Différents types de sucre

Conseils pour ne plus surconsommer du sucre

Réduire votre consommation de sucre est une excellente résolution à prendre, même si cela ne soit pas toujours facile à faire. Pour vous y aider, voici quelques conseils.

Faites une liste de course

Faire une liste avant de partir faire ses courses, permet de ne pas se laisser distraire dans les rayons du magasin. Avec une liste on ne prend que ce qu’il est écrit, et c’est tout. Il faut être ferme et ne pas rajouter des paquets de gâteaux dans votre panier. Lorsque vous élaborerez votre liste de courses, pensez aux desserts que vous allez prendre. Un yaourt nature par exemple aura du sucre (le lactose), mais en quantité moindre que si vous achetiez des madeleines au chocolat.

La méthode qui t’aidera à reprendre le contrôle de ta glycémie, et maigrir pour de bon.

Les plats préparés

Cuisiner soit même ses plats, et un gage de fraicheur et de naturel. On évite ainsi les additifs chimiques tels les conservateurs ou édulcorants qu’ajoute l’industrie agro-alimentaire. Mais quelques fois on ne peut y échapper. Pris par le temps, on cède à ces plats industriels déjà préparés. Dans ce cas, lisez bien les étiquettes, car l’apport de sucre peut être important. Il sert comme conservateur, comme fixateur de couleur ( par exemple, c’est le sucre qui accentue la coloration rose du jambon), ou est ajouté pour masquer la mauvaise qualité des produits…. Bref, certains plats peuvent avoir des taux de sucre assez élevés.

Les glucides simples et les glucides complexes

Pour une meilleure assimilation du sucre par le corps, préférez les glucides complexes, aux glucides simples. Par exemple, choisissez le blé complet, l’avoine, ou l’orge, et mettez de côté les farines dites blanches, qui apportent énormément de calories, et sont pauvres en nutriment. Cela induit aussi que les pâtes, le pain et autre pâtisseries dont les pâtes à tartes, les biscuits … qui sont faits avec de la farine blanche (farine raffinée), vont augmenter votre taux de glucides, car ils sont convertis en (mauvais) sucre par le corps.

Transformez vos sodas en boissons naturelles

Au lieu de boire des sodas, ou toute autre boisson ou le sucre a été rajouté en quantité, redécouvrez l’eau plate ou gazeuse. Vous pouvez améliorer le goût avec simplement des tranches de fruits. De plus, cette boisson naturelle sera aussi extrêmement hydratante. Pensez aux eaux infusées. Très simple à réaliser, vous laissez macérer pendent 2 heures minimum de l’eau avec des légumes ou des fruits. Cela vous donnera une boisson friche, bonne et saine.

Mangez régulièrement

Lorsque l’on mange à des heures irrégulières, les fringales apparaîtront tout au long de la journée. Et si l’on n’est pas chez soi pour se faire un vrai repas, on va se jeter sur ce que l’on a sous la main. Hélas souvent cela sera des barres chocolatées, ou des biscuits trouvés dans les distributeurs automatiques . De plus notre glycémie va connaître de fortes variations qui vont nous pousser au grignotage. Pour pallier à ceci, prenez vos repas à heures régulières, et pensez à faire une collation entre vos repas du midi et du soir. Une collation accompagnée de fruits, ainsi que de noix, amandes, de graines et autres fruits secs. Ce sont des aliments riches en protéines et en fibres, qui par leurs glucides naturels, vous feront passer l’envie de sucre. Une envie irrésistible de chocolat ? prenez alors un morceau de chocolat noir, (mais 100% cacao)

Ne pas jeûner

Rester sans manger pendant plus de huit heures va entraîner une forte baisse du sucre dans le sang. Si vous jeûnez par intermittence, mettez de côté cette pratique le temps de vous réguler sur votre consommation de sucre, pour éviter que votre corps traverse des périodes de stress dû a une chute glycémique.

Ne sautez pas le petit-déjeuner

Prenez votre petit-déjeuner avant de débuter votre journée pour que votre taux de glucose remonte et ne vous mette pas en hypoglycémie. Vous seriez alors plus sujet à ressentir des envies de sucre.

Conclusion

Vous avez besoin d’une alimentation variée et régulière pour vous aider à réduire votre consommation de sucre. Ayez des fruits à portée de main, mais pensez quand même à maîtriser votre consommation journalière de sucre.


Photographie personnages  © Wayhomestudio   –   Photographie Différents types de sucre  © Azerbaijan_Stockers

You Might Also Like...