Concept de protection de l'environnement. Une femme afro mécontente entourée de déchets plastiques.
Environnement

Quels alternatives écologiques pour les emballages plastiques ?

Nous sommes submergés de plastique. Que cela soit les emballages, les colles, les produits hygiéniques (qui contiennent des polymères synthétiques), les bouteilles, ou les couches de bébé, il est partout. Mais c’est l’emballage des produits qui consomme une quantité énorme de plastique.

Actuellement prés de 8 milliards de tonnes de déchets plastiques sont générés chaque année au niveau mondial. Il serait vraiment temps de se pencher sur cette pollution de manière active.

Les fabricants explorent des alternatives au plastique.

Les fabricants explorent des alternatives au plastique pour réduire l’impact environnemental. Certaines alternatives envisagées sont les bioplastiques, qui sont fabriqués à partir de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre. Les bioplastiques peuvent être compostés ou recyclés, mais ils sont plus chers à produire que les plastiques traditionnels. Une autre alternative consiste à utiliser des huiles ou des cires à base de plantes pour créer un revêtement qui rend le plastique moins durable et donc moins susceptible d’être recyclé.

La solution bioplastique

Les bioplastiques sont des alternatives pour réduire la quantité de déchets plastiques produits chaque année. Il peut être fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale, il est donc respectueux de l’environnement. Il est également biodégradable, il se décomposera donc dans l’environnement au fil du temps. Mais les bioplastiques peuvent être fabriqués de deux façons. Soit ils sont issus de la biomasse , soit ils peuvent être composés de ressources fossiles.

Comment est fabriqué le bioplastique ?

Le bioplastique est fabriqué à partir de ressources renouvelables comme le maïs et la canne à sucre. Les récoltes sont transformées en un sirop qui est ensuite fermenté pour créer un bioplastique. Le bioplastique peut être utilisé pour fabriquer des produits comme des tasses, des couverts et des pailles. Les bioplastiques doivent être biodégradables et compostables. Ils sont assujetti de répondre à certaines normes pour s’assurer qu’ils se décomposent rapidement et qu’ils aient un faible impact environnemental.

Le Verre, une alternative déjà existante

On utilise déjà le verre comme emballages, pour les pots de condiments, ou les aliments sucrés comme les confitures ou les pates chocolatées. Certains légumes ne sont pas stockés dans des boites de conserve, mais dans un emballage de verre. Et n’oublions pas les boissons ! Alors oui, le verre n’est pas bio dégradable, mais il est recyclable à l’infini.

Les crèmes de beauté sont toujours emballées dans de petits récipients plastiques. Ne pourrait-on pas les faire en verre pour pouvoir les recycler ? Vu la quantité de ces récipients vendus dans le monde, cela serait une alternative écologique importante.

Et l’on pourrait en trouver des idées d’emballage de la sorte qui peuvent passer du plastique au verre. Mais l’inconvénient du verre est sa fragilité. Plus le contenant en verre est grand, plus il devient cassable.

Emballages plastique de type polystyrène

Le polystyrène, largement utilisé comme protection dans les emballages, peut être remplacé écologiquement par…des champignons !
Mushroom® Packaging est une solution d’emballage durable hautement performante cultivée a base de racines de champignons. Cet alternative aux mousses plastiques est un nutriment et non un polluant.

Ces emballages Mushroom® sont entièrement compostable à domicile, et ne nécessitent pas de conditions de compostage industriel. Lorsqu’ils sont brisés en petits morceaux, les emballages se décomposeront en terre en seulement 45 jours.

Emballage bio, a base de champignons.
Photographie Credit Sanctuary byPPC

Faites vos emballages bio vous-même !

Avec la technique de Mushroom® Packaging, vous pouvez réaliser vos propres emballages, ou créer ce que vous voulez avec, comme des pots de fleurs, des panneaux acoustiques …etc.

Le bambou, une ressource renouvelable et compostable

Le bambou est une excellente alternative au plastique pour la vaisselle et les emballages, voir même des des vêtements. C’est une ressource durable qui est biodégradable. Sa solidité et sa légèreté, et sa flexibilité, en fait un bon matériau pour la fabrication d’emballages.

Objets réalisé en bambou : divers emballages, sacs, manche de brosse à dent, plat, paille.
Objets réalisé en bambou.

Pour qu’un bambou soit d’une bonne qualité exploitable, il lui faut 4 à 5 ans de pousse. Pensez qu’un arbre met près de 20 ans pour atteindre ce résultat. Le bambou est donc aussi économiquement rentable qu’écologique. Ce sont les fibres de cette plante qui permette une utilisation du bambou dans presque tous les domaines. On en fait des chaussettes des taies d’oreiller, des boites pour emballer des produits cosmétiques….

Emballer avec du papier et du carton

Passer du plastic au carton ou au papier, cela se fait déjà. Mais en fait c’est ce que l’on peut appeler une vraie fausse alternative écologique. En effet, si cela élimine tous les composants pétrochimiques du plastique, il n’en reste pas moins une forte déforestation mondiale pour la fabrication d’emballages.

Par contre le carton est un type de papier qui peut être composté. Cela signifie que vous pouvez le mettre dans votre bac à compost pour qu’il se décompose. Cela est possible si c’est du carton brut, mais pas s’il est enduit d’une fine pellicule plastique. Eh oui, même avec des emballages en carton on peut retrouver du plastique.

Epilogue

Tout ce que l’on fabrique a une empreinte environnementale. Et toutes les alternatives au plastique que l’on peut concevoir ne sont pas neutres. Bien qu’il existe de nombreuses options pour réduire la pollution plastique, il faut penser différemment, et ne pas continuer à se servir des produits fabriqué en usage unique.


Photographie  ©Wayhomestudio

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.