De plus en plus de consommateurs adoptent les produits biologiques.
Si l’on n’aborde que la consommation des ces produits, l’on peut affirmer que l’avenir du bio est assuré. Il faut noter que 42% des Français confirment actuellement être consommateurs bio au moins une fois par mois. Ceci pour dire que ces produits attirent bon nombre de Français surtout pour un meilleur apport énergétique.
Des sondages effectués dans différentes régions de France ont également permis de découvrir que plus de 80% de la population adhèrent à la politique de l’État dans la promotion de ces produits. Plus de 70% considèrent que l’agriculture biologique est l’une des solutions qui optimisent la protection environnementale.
L’Agence Bio a dévoilé, suite à des enquêtes effectuées auprès des Français, qu’une grande partie de la population penche pour les produits bio. Les résultats des études menées par l’agence a permis de révéler que plus de 60% des Français accordent une grande importance quant à la consommation de produits bio. Un autre aspect qui laisse entendre un avenir positif pour le bio est le nombre élevé de restaurants qui privilégient les repas bio.
Plus de surface pour le bio
Du côté de l’agriculture, il faut préciser que la culture biologique prend un très bon élan en France. Selon les chiffres émis par l’Agence Bio, un nombre élevé d’agriculteurs français s’est investi dans cette culture depuis 2009. Cette année a marqué la conversion d’innombrables agriculteurs français. Près de 3 000 cultivateurs se sont rués vers ce nouveau concept agricole. Grâce à cette prise de conscience, l’agriculture biologique connaît actuellement un formidable essor.
En 2009, l’augmentation du nombre d’agriculteurs biologiques est effective dans toutes les régions de France. En guise d’exemple, le nombre de cultivateurs biologiques a augmenté de 33% en Ile de France et de 35% au Languedoc-Roussillon. Les études ont dévoilé que pas moins de 670 000 hectares de surfaces cultivables en France sont exploités par des cultivateurs biologiques.
Ce chiffre représente 3,2% de l’agriculture française. L’essor se poursuit en 2010 et 2011 et plus de 850 000 hectares de terres cultivables sont dédiées actuellement au bio. La France ne pense pas s’arrêter en si bon chemin et projette d’augmenter jusqu’à 6% l’étendu des surfaces réservées à la culture bio en 2012.
No Comments