L’hyperhidrose palmaire et autre région du corps est une affection bénigne qui peut occasionner de la gêne au quotidien.
Il s’agit d’un excès de sudation (transpiration), parfois très important allant même jusqu’au ruissellement continu de sueur sur la paume des mains, les aisselles, la tête, les pieds.
Certaines personnes plus que d’autres peuvent subir de plein fouet les inconvenients d’une transpiration excessive dans leur vie professionnelle:
- Représentants de commerces,
- coiffeurs,
- électriciens,
- musiciens,
- infirmières,
- chirurgiens,
- politiciens,
- photographes, etc…
L’hyper sudation peut toucher principalement : Les paumes des mains (le plus fréquent), les pieds, les aisselles, le visage et le haut de la tête.
En outre 4% des patients sont également atteints de rougeur du visage (éreutophobie).
La cause précise de l’anomalie reste inconnue, une hyper-activité du système sympathique est en cause, voire une alimentation trop riche en aliment fort, poivre et autre piment.
Certains cas peuvent être traités médicalement par :
– Pommades : Chlorure d’aluminium (ETIAXIL en france) à utiliser deux à trois fois par semaine.
– L’ionophérèse: Le principe est une circulation de courant électrique, entre les deux paumes des mains ou des pieds.
Il s’agit d’un traitement à vie qui nécessite des séances régulières, mais qui a aussi l’inconvénient de beaucoup assècher la peau.
– La psychothérapie: permet de mieux contrôler ses émotions, son rythme cardiaque et donc a une certaine action sur la sudation.
Conseils diététiques : Eviter de consommer du café, et café au lait, bière, Boissons trop glacées ou trop chaudes, vérifier l’apport en zinc et cuivre dans l’organisme, évitez également de consommer ce qui est fort, comme le poivre, piment, etc….
La Sauge, qui est également pour vous mesdames un œstrogène like, pourrait peut être réguler la T° du corps si votre système endociniren est déséquilibré, une réponse en utilisation par voies externes et internes.
Le Yam qui lui est progestérone like, joue également un rôle important dans la régulation de la température du corps.
Surveiller son foie et ne pas hésiter à faire un sérieux drainage au moins à chaque changement de saison, (cure d’artichaut).
– L’auto médication a ses limites, consultez votre médecin ou thérapeute pour un avis sûr, c’est indispensable avant d’envisager un traitement par médicaments.
No Comments