Créer son propre shampoing bio permet non seulement d’éviter les produits chimiques qui abîment vos cheveux et votre cuir chevelu, mais aussi d’avoir un meilleur impact sur l’environnement.
Pourquoi avoir du shampoing bio
De nombreux shampooings que vous trouvez dans le commerce, contiennent des sulfates, des parabènes et des parfums synthétiques qui vont petit à petit, priver vos cheveux de leurs huiles naturelles, et provoquer des irritations sur le cuir chevelu. Vous devez éviter ces additifs néfastes, et nourrir vos cheveux avec des ingrédients respectueux de votre chevelure.
Avec seulement quelques ingrédients naturels, vous pouvez formuler des shampoings adaptés à la texture de vos cheveux. De l’amélioration de la brillance à la lutte contre les pellicules, les recettes des shampoings bio que je vous donne, vous permettront d’avoir les mêmes résultats que les shampoing classique, mais sans produits nocifs.
Il y a un autre avantage d’utiliser un shampoing naturel. C’est que cela aide à maintenir l’équilibre du pH des cheveux. Ceci est important car un pH équilibré garantit que vos cheveux et votre cuir chevelu restent sains et hydratés.
Des shampoings aux composants riches en nutriments
Quand je créer mes shampoings, je le fais à partir de composants naturels comme des huiles essentielles, et des extraits de plantes, qui fournissent les nutriments nécessaires pour nourrir et renforcer les cheveux. Par exemple, l’huile d’argan est riche en vitamine E et en acides gras, favorisant la croissance et l’hydratation des cheveux. L’aloe vera contient des enzymes qui réparent les cellules de la peau du cuir chevelu, réduisant potentiellement les pellicules et favorisant la santé des cheveux. Des composants tels que l’huile d’arbre à thé offrent des propriétés antiseptiques, tandis que la camomille peut apaiser les cuirs chevelus irrités. L’huile de noix de coco est un excellent revitalisant naturel qui aide à prévenir la casse et les pointes fourchues.
Personnalisation de vos shampoing bio
La personnalisation de vos shampooings permet de soigner différents problèmes capillaires. Notez que le mélange de différentes huiles essentielles peut cibler plusieurs besoins de soins capillaires à la fois.
Shampoing cheveux secs
Dans le cas de cheveux secs, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande ou de bois de santal pour leur pouvoir hydratant. Et pour aider à restaurer leur souplesse et leur brillance, choisissez le miel qui retient l’humidité, ou de l’huile d’avocat, qui en pénétrant dans les cheveux procure une excellente hydratation.
Shampoing cheveux gras
Les cheveux gras résultent de glandes sébacées hyperactives. Pour gérer cela, utilisez des plantes qui contrôlent le sébum sans décaper le cuir chevelu. Le gel d’aloe vera aide à équilibrer le pH du cuir chevelu et à réduire l’excès de sébum. L’huile d’arbre à thé et de menthe poivrée sont idéales pour les cuirs chevelus gras, aidant à équilibrer et à nettoyer.
Évitez pour vos shampoings si vos cheveux sont gras l’huile de coco, qui va aggraver le développement de sébum.
Shampoing cuirs chevelus sensibles
Rougeurs, irritations, et démangeaisons. Les cuirs chevelus sensibles demandent des ingrédients apaisants et hypoallergéniques, ayant un pH faible. (Le pH qui signifie hydrogène potentiel, est une mesure qui détermine le degré d’acidité ou d’alcalinité.) Pour votre shampoing, sélectionnez la bonne combinaison entre nettoyants naturels et agents hydratants.
Le savon de Castille est une option polyvalente et douce, dérivée de l’huile d’olive. Il est efficace mais doux, et peut être utilisé sur tous les types de cheveux.
Pour les peaux sensibles du cuir chevelu, les huiles de camomille ou de rose ajoutent un complément revitalisants et régénérateur. Le gel d’aloe vera est aussi une solution en raison de ses propriétés apaisantes et hydratantes, pour prévenir le le dessèchement.
Par contre, là, le lait de coco est excellent. Il contient des nutriments essentiels qui hydratent et renforcent les cheveux. Il est particulièrement bénéfique pour les cheveux secs ou abîmés.
Les 7 recettes de shampoing bio
Ces formules vous guideront pour créer différents types de shampoings, en utilisant des ingrédients comme de l’argile, des huiles essentielles, ainsi que des infusions à base de plantes.
Shampooing au lait de coco
- 60 ml de lait de coco
- 80 ml de savon de Castille liquide
- 1 cuillère à café d’huile de vitamine E
Mélangez tous les ingrédients dans un flacon. Bien agiter avant chaque utilisation. Appliquer sur cheveux mouillés et masser le cuir chevelu. Rincez abondamment.
Shampoing à l’aloe vera et au miel
- 60 ml de gel d’aloe vera
- 60 ml de savon de Castille liquide
- 1 cuillère à soupe de miel
- 7 gouttes d’huile essentielle de lavande
Mélanger les ingrédients dans un bol. Transférer dans une bouteille. Masser sur cheveux mouillés et rincer abondamment pour des résultats doux et hydratés.
Shampooing aux herbes
- 250 ml d’eau distillée
- 1 cuillère à soupe de camomille séchée
- 1 cuillère à soupe de romarin séché
- 60 ml de savon de Castille liquide
- 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Faire bouillir l’eau et ajouter la cmomille et le romarin. Laisser infuser pendant 30 minutes. Filtrer et mélanger avec le savon de Castille et l’huile essentielle. Conserver dans une bouteille et agiter avant chaque utilisation. Appliquer sur cheveux mouillés et rincer.
Shampoing apaisant à la camomille
- 120 ml de thé à la camomille
- 120 ml de savon de Castille liquide
- 5 ml d’huile de jojoba
- 7 gouttes d’huile essentielle de camomille
Faites infuser le thé à la camomille et laissez-le refroidir. Mélangez avec les autres ingrédients dans un flacon. Bien agiter avant utilisation. Massez doucement et rincez.
Shampooing à l’argile
- 2 cuillères à soupe d’argile bentonite
- 60 ml de vinaigre de cidre de pomme
- 120 ml d’eau
- 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
Mélanger l’argile et le vinaigre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter l’eau et l’huile essentielle. Appliquer le mélange sur les cheveux mouillés, en commençant par le cuir chevelu. Laisser reposer 5 minutes. Rincez abondamment.
Shampooing pour une restructuration du cheveux
- 240 ml de lait de coco
- 240 ml de savon de Castille liquide
- 5 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de protéines de blé hydrolysées
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Bien agiter avant chaque utilisation.
Shampooing à base de savon de Castille
- 110 ml de savon de Castille liquide
- 110 ml d’eau
- 5 ml à café de glycérine
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix suivant la texture du cheveux, gras ou sec.
Mélanger tous les ingrédients dans un flacon. Appliquer sur les cheveux et masser le cuir chevelu. Rincez abondamment.
Conseils d’utilisation du shampooing
La fréquence d’utilisation
La fréquence à laquelle vous utiliserez votre shampooing dépendra de votre type de cheveux. Les cheveux gras par exemple demandent une utilisation plus soutenu. Tandis que ceux qui ont les cheveux secs n’auront peut-être besoin de l’utiliser plus de 3 fois par semaine. En général, il est préférable d’utiliser votre shampoing tous les deux jours. Mais après, cela dépend du type ou du mode de vie que vous avez. Si vous constatez que vos cheveux sont gras ou sales entre les lavages, vous devrez peut-être ajuster la fréquence de vos shampooings en conséquence.
Et l’après-shampoing ?
Si vous choisissez la formule de shampoing qui s’adapte à la qualité de vos cheveux, vous n’avez pas besoin d’après-shampoing. Mais, dans le cas où vos cheveux sont assez abîmés, et demandent donc des soins supplémentaires, voici une formule après-shampoing bio, à utiliser une fois par semaine.
Il vous faudra un avocat, de l’huile de coco, du miel et de l’huile essentielle de lavande.
- Épluchez 1 avocat et le mettez le sans le noyau dans un bol.
- Choisissez le mûr pour mieux écraser sa chair.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco, puis 2 cuillères à soupe de miel.
- Bien mélanger le tout, puis mettez 7 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Conservation de votre shampoing
Étant donné que le shampooing que vous venez de créer est entièrement naturel, et donc ne contiennent aucun conservateur, vous devez le conservez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe, et des différentes sources de chaleur.
Faites le choix d’un récipient en verre (pas de plastique), et pour une meilleure conservation, ajoutez a votre shampoing quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Les pépins de pamplemousse renferment des propriétés actives antioxydants, antibactériens et antifongiques.
Néanmoins, le mieux est de ne pas en faire en trop grande quantité. Plus le stockage dure, plus le produit développera une certaine altération.
Conclusion
Les formules de shampooings bio données ici, nettoient efficacement les cheveux, tout en leur permettant de maintenir un équilibre hydrique, qui en feront des cheveux en bonne santé.
Si jamais vous trouvez votre shampoing trop fluide, ajoutez du gel d’aloe vera, qui va l’épaissir.
Photographie © Artmim